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Kabuki - theatre traditionnel japonais - 歌舞伎

2012/07/17
初めて歌舞伎を観に行きました。場所は大阪松竹座。   
太陽がぎらぎら照りつける暑い日でしたが、和服でお洒落して来ている女性をたくさん見かけました(着物はけっこう身体を締めつける服なのです)。佇まいが凛として皆さんとっても綺麗。さすが歌舞伎、雰囲気が違う。自然と気分が盛り上がってきます。

Pour la première fois, je suis allée voir le Kabuki, l'un des arts théâtraux traditionnels japonnais au théâtre Osaka-Shochiku-za. J'ai aperçu beaucoup de femmes qui se paraient magnifiquement en kimono, joli costume traditionnel japonais, bien que le soleil nous aient grillées ce-jour là. ( Le kimono est un costume assez sérré.) Elles se tenaient dans une parfaite position et cela leur donnait l'air propret. C'était bien digne du Kabuki, l'atmosphère était quand même chic. Naturellement j'ai eu le coeur joyeux.                                        
                       松竹座 - コピー
           l'animation en face du théâtre  正面玄関のにぎわい 

公演の始まる前の舞台はこんな感じ(3階席より)。 
舞台下手から花道が伸びているのが見えます。私の席からはちょっと見えにくいな~。 
Voilà une scène avant l'ouverture du Kabuki (vue du 2e étage). On peut voir à peine au côté jardin le passage Hanamichi ( passage en forme de pont, traversant le parterre. L'acteurs font leur entrée en scène ou sortie par là.).           
歌舞伎3 - コピー 歌舞伎2 - コピー  


                       

演目は、休憩を挟みながらの3話構成。それぞれ印象が全然違いました。

1話目) 人情もの。セリフが古典的な日本語なので、何を言ってるのかあまりよくわからない。そして眠くなる。私は、三味線と笛を聴くと必ず眠くなってしまうのだ。情けない。(でも、隣の席の友人もウトウトしてたのを私は知っている)

2話目) 狂言の要素を取り入れた喜劇。陽気でおもしろい。一気に目が覚める。両手を縛られたまま跳ねまわる役者さんの運動量はダンサーに匹敵するのではなかろうか。

3話目) 再び人情もの。盲目で生まれたため親に捨てられた赤ん坊。その子を引き取り、手塩にかけて育て上げた男。 しかし、裕福な実の親が手前勝手な理由でやっぱり返してくれとやって来る。子供の将来を思って男は身を引いて遠くに旅立つというお話。クライマックスでは客席全体がすすり泣いていました。

・・・が、初めての歌舞伎体験で、私は涙より好奇心の方が強かった!  回り舞台の作りとか小道具に見とれたり、役者さんの衣装の色合わせや柄が素敵で気になったり、公演の期間中この子役の男の子は学校はどうしているんだろう・・・と心配してみたり。 ・・・歌舞伎通の人達から怒られそうですね。

印象的だったのは、女形の「しな」がかなり誇張されてることでした。(歌舞伎では役者は全員男性で、女性役も男性が演じます。) あれは男性が作りだした理想の女性像なんだろうか。それとも江戸時代の女性は本当にあんな仕草をしていたとか?  着物を着るとああなるのか?? いや、私の90歳になる祖母は生涯ずっと和服で過ごしてきた生粋の大和撫子だけれど、ああいうクネクネした仕草を見たことがないから、着物とは関係ないか。 歌舞伎は未知のものでいっぱいです。

Le spectacle est composé de trois histoires sans relation en y introduisant deux entreactes. Chacune m'a fait des impressions différentes.

La 1ère) une histoire pleine de sentiments humains. Les textes sont classiques et l'intonation est particulière que je n'ai pas très bien compris. Et j'ai eu sommeil.... à ma honte chaque fois que j'écoute le son de flûte et de shamisen (instrument à trois cordes), je dois toujours lutter contre le sommeil. (Mais je me suis aperçue de ma copine somnolante à ma droite.)

La 2ème) une comédie gaie et très amusante, qui nous a réveillées en un instant. Les acteurs du kabuki ont cabriolé çà et là sur la scène avec les bras attachés. Leur quantité de mouvement pourrait s'égaler à celle de danseurs.

La 3ème) encore une histoire de l'humanité. Un bébé abandonné, aveugle de nature, et un homme du peuple qui l'a pris en charge. Malgrè qu'il l'ait élevé avec tout son affection comme père, le vrai parents, riches, viennent et supplier égoistement de reprendre le garçon chez eux. L'homme réfléchit à l'avenir de l'enfant et se retire et part loin tout seul. Au point culminant de la scène, toute la salle poussait des sanglots.
...cependant ma curiosité a été plus forte que les larmes. Puisque c'était mon premier kabuki, j'étais occupée d'admirer la scène tournante, les accessoires, de boaux coloris et motifs de costumes, etc. et de m'intérroger sur la scolarité de l'acteur enfant pendant cette tournée de représentation à Osaka. Les amateurs de kabuki me reprocheraient ma curiosité.

Ce qui était impressionnant, c'est que les acteurs interprétant des rôles féminins se tortillent d'une manière assez coquette et accentuée. (Dans le kabuki, les acteurs sont uniquement des hommes. Les rôles femins sont aussi tennus par eux-mêmes.) C'est donc une femme idéalisé par des hommes? Ou bien les femmes de l'époque d'Edo faisaient de fait de pareilles gestes? C'est le kimono qui les oblige? Mais non, ma grand-mère, 90ans, est une vrai Japonaise qui passe toujours en kimono jusqu'au maintenant, et je ne l'ai jamais vue faisant la geste tortillante. Le kabuki est le monde inconnu pour moi.  


もうひとつ印象に残ったのが、3話で主役を務めた片岡仁左衛門の美しさ。青年のような立ち姿、贅肉のないすっきりした骨格。キレがよくて粋な仕草。御歳68歳とは思えません。役者って美しい生き物なのね、とうっとり。テレビもなくネットもなく、芸能人が今ほどワンサカといなかったであろう江戸時代に、大衆が歌舞伎に熱中し、役者絵を買いにこぞって走ったというのが解る気がします。当時歌舞伎は相当刺激的だったんでしょうね。

Il y a eu une autre chose impressionnante, c'est la bauté de Nizaémon KATAOKA, rôle principal de 3ème histoire. Debout comme jeune homme, sa belle constitution sans graisse, ses gestes rapides et raffinées. Il est si beau que l'on oublie son âge actuel de 68 ans. Il nous fait penser que l'acteur, c'est une créature belle à ravir.
A l'époque d'Edo où on n'aviat ni télévision ni Internet,  où il y avait beaucoup moins de vedettes qu'aujourd'hui, il aurait été normal que l'on se passionnait du kabuki et se précipitait à l'achat de portrait d'acteurs du kabuki. Le kabuki devrait être un divertissement très excitant à l'époque-là.

                      歌舞伎1 - コピー   
終演後の舞台。江戸時代から戻ってきた気分です。
Après le spectacle. Je me suis sentie rentrée de l'époque d'Edo.




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21:08 culture | コメント:(0)
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